Comment rencontrer des personnes qui vous rendent heureux(se) ?

L’une de nos principales sources de bonheur est liée aux personnes qui nous entourent et donc à nos rencontres. Comment faire pour être plus heureux et épanoui de ce point de vue-là ? 

Bonjour à vous chers lecteurs de Vivre-Libre-Et-Heureux ! C’est avec plaisir et une certaine fierté que j’ai écrit cet article pour le blog de Geoffrey. Je tiens donc avant toute chose à le remercier 🙂 . 

Pour ceux qui ne me connaissent pas – ce qui doit représenter une majeure partie d’entre vous – je m’appelle Guillaume Jouvencel et je tiens un blog sur la communication, les compétences relationnelles et comment améliorer nos rapports aux autres : Réussir-Socialement.fr

Parmi les « fils rouges » de ma rédaction, on trouve une analyse poussée des principes fondamentaux qui régissent les rapports humains ainsi que le développement personnel

Le bonheur est donc une thématique à laquelle je m’intéresse fortement et je suis persuadé que nos relations jouent un rôle prépondérant dans la recherche de ce dernier. C’est pourquoi je vous propose un article sur le sujet aujourd’hui 🙂 . Je vous souhaite une excellente lecture ! 

Notre entourage participe à notre bonheur

Selon moi la réussite, le bonheur, le développement (et pas seulement personnel 😉 ) sont intimement liés à nos relations. Il s’agit d’un état de fait qui n’est d’ailleurs plus à prouver. Dans son livre Osez parler en public, Richard Thibault nous parle d’une étude réalisée par des scientifiques et psychologues qui démontre que 85% de notre réussite est due à notre capacité à nous exprimer et à communiquer. Si la communication revêt un rôle si important, c’est à priori que les relations que nous arrivons ainsi à tisser sont au premier plan de notre réussite. 

Le don pour de belles rencontres et de belles personnes
Le don pour de belles rencontres et de belles personnes

Dans l‘interview de Jean-Edouard Grésy réalisée par Geoffrey (oui oui, le Geoffrey de Vivre-Libre-Et-Heureux 😉 ), le sujet du bonheur est abordé. Jean-Edouard y développe une étude intéressante. Réalisée auprès d’étudiants, ces derniers reçoivent une somme d’argent dans un premier temps pour s’acheter un cadeau (à eux même). Dans un second temps, ils doivent offrir un cadeau à quelqu’un d’autre ou pour une cause. 

Le bonheur est mesuré chez ces étudiants avant pendant et après chacune des deux expériences, et les résultats sont sans appel : le bonheur perdure beaucoup plus longtemps dans le scénario de « don » que dans celui où les étudiants s’offrent un cadeau à eux même. Le don aux autres est une composante essentielle de notre bonheur. Pour donner, encore faut-il avec des liens ou des personnes nous étant chères à qui donner.

Nos moments de bonheur

Pour appuyer mes propos par un dernier exemple un peu plus terre à terre, réfléchissons un instant à nos moments de bonheur. Voyons si faire des rencontres et approcher de nouvelles personnes peuvent nous rendre plus heureux(se). Prendre notre cas personnel est souvent plus parlant 😉 . Quels sont les moments qui vous viennent à l’esprit si je vous demande de vous remémorer le « Top 3 » de vos moments de bonheur ? Allez-y, prêtez-vous au jeu et faites-le vraiment 🙂
C’est bon, vous avez votre Top 3 ? 

Il ne s’agit pas d’une science exacte, mais je suis prêt à parier que parmi ces 3 moments, au moins 2 sont des moments que vous avez passé avec d’autres personnesIl peut s’agir de votre famille, de votre partenaire, de vos amis… ou peut-être de parfais inconnus avec lesquelles vous avez vécu une expérience très forte. 

Un chemin, parsemé de rencontres 

Tout pousse à croire que ce sont nos relations qui font notre bonheur. Je n’exclue pas d’autres facteurs tels que la satisfaction d’avoir atteint un objectif, d’avoir réussi dans un domaine, de réaliser un rêve etc. Mais prenons l’adage « Ce n’est pas le but qui compte, mais le chemin parcouru pour l’atteindre », on peut être certain que le chemin en question est semé de rencontres et de moments avec d’autres personnes. Dans le genre, je vous conseille l’excellent livre « L’alchimiste » de Paulo Coelho. 

Mais alors, comment être plus heureux ? À en croire ce que je viens de développer, la question pourrait être reformulée de telle manière : 

Comment faire des rencontres de personnes qui nous rendent heureux(se) ? 

Je suis ravi que vous posiez la question 😉 . 

Quels sont vos objectifs de vie ? 

Homme pensant à ses objectifs de vie
Homme pensant à ses objectifs de vie

Si cette question peut vous parait hors contexte, je peux vous assurer qu’elle ne l’est pas. La question de la connaissance de soi et de ce que